SOUTENEZ LA REPARATION DE L'ORGUE ! L'orgue subit une panne. Votre aide est précieuse. Plus d'infos dans la rubrique "Nous aider".

Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2024 Concerts 2023 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

David Hirst  Royaume-Uni

titulaire du Grand Orgue de la Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie

David Hirst

David Hirst est organiste titulaire de la collégiale Notre-Dame, et de l'église Sainte-Anne de Gassicourt à Mantes-la-Jolie. Concertiste, il se produit régulièrement en France et à l'étranger.

Natif d’Haslemere au sud de Londres, David se passionne pour l’orgue dès son plus jeune âge et commence sa formation musicale par le piano puis l’orgue, le violon et le trombone. Dès l'âge de huit ans, il est choriste de la cathédrale de Chichester où il chante huit offices par semaine et participe à de nombreux concerts, enregistrements et émissions.

À l’âge de 18 ans, David est nommé Organ Scholar à l'Université de Cambridge. Il y joue pour les offices et concerts de la chapelle, dirige les chœurs et l'orchestre, et organise les concerts hebdomadaires. Il dirige également le chœur de la chapelle pour deux tournées en France.

Pendant ses trois années à Cambridge, il complète ses études académiques de musique avec une maîtrise et étudie l'orgue avec Nicolas Kynaston. Il approfondit ensuite ses études d’orgue auprès de Thomas Trotter, puis avec Lionel Rogg à la Royal Academy of Music de Londres. Il obtient son diplôme avec une mention d’excellence.

En 2002, David est nommé organiste de Saint-Martin-in-the-Fields, l’église royale de Londres. En plus des cinq offices chantés chaque semaine, il y assure les cérémonies royales, celles de différentes célébrités, ainsi que des concerts, enregistrements et des émissions régulières pour la BBC.

Une fois installé en France, David devient organiste titulaire de Saint-Germain du Chesnay, près de Versailles. Parallèlement, il accompagne des concerts avec chœurs dans la région et développe ses activités de concertiste international. Il se produit régulièrement au festival d'orgue annuel de Mantes-la-Jolie, qui a eu l'honneur d'accueillir Olivier Latry, Jean Guillou, Louis Robilliard et Daniel Roth.

David multiplie les concerts à travers le monde ; il a joué dans plusieurs pays d’Europe, en Afrique du Sud, à Singapour et au Japon. En 2017, il a interprété sur les deux orgues, dont le grand orgue Merklin (1897), le tout premier CD enregistré en la collégiale Notre-Dame de Mantes.