SOUTENEZ LA REPARATION DE L'ORGUE ! L'orgue subit une panne. Votre aide est précieuse. Plus d'infos dans la rubrique "Nous aider".

Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2024 Concerts 2023 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 2 février 2003

MESNIER Jean-Philippe

titulaire adjoint du Grand Orgue de la cathédrale Saint-Louis de Versailles et titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte

durée moyenne : 1 heure
participation aux frais : 10€ adultes / gratuit pour -12 ans

Programme du concert

  1. Louis Marchand
    Dialogue en Ut Majeur (3e livre d'Orgue)
  2. Jean-Sébastien Bach
    Passacaille et Thème fugué (Bien Aimé Jésus nous sommes ici)
  3. César Franck
    Pièce Héroïque
  4. Jehan Alain
    Jardin Suspendu
  5. Louis Vierne
    Final de la 3e symphonie (Adagio)

Partagez ce concert

Jean-Philippe Mesnier

titulaire adjoint du Grand Orgue de la cathédrale Saint-Louis de Versailles et titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte

Jean-Philippe Mesnier

Premier prix d'orgue en supérieur à l'unanimité, puis un Premier prix d'Excellence de la Ville de Paris.

Professeur d'orgue à l'Ecole Nationale de Musique d'Auxerre jusqu'en 2018.

Sélectionné pour le Grand Prix de Chartres en 1988, il a été demi-finaliste au concours international André Marchal à Biarritz, ainsi qu'au concours international d'interprétation de musique française de Poitiers.

Dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Jean-Sébastien Bach, il a joué les cinq toccatas et fugues ainsi que l'intégrale des six sonates en trio à l'église N.D de Chatou ainsi qu'à l'église Saint Vincent du Mesnil-le-Roi.

Les concerts en France l'ont emmené à Notre-Dame de Paris, Montpellier, Annecy, La Chaise Dieu, Versailles, Pontoise, Poitiers, Saint Maximin etc. et à l'étranger Milan, Zagreb…

Il a enregistré deux disques aux grandes orgues de Fontenay le Comte en Vendée. Le premier est consacré à la musique baroque française (Grigny, Raison, Dandrieu, Marchand) et le second à la musique romantique (Liszt, Brahms, Mendelssohn et Bonnet).

Passionné de prise de son, il a réalisé comme preneur de son les enregistrements de l'intégrale Nicolas de Grigny avec Olivier Houette au Grand-Orgue François Henri Clicquot de la cathédrale St Pierre de Poitiers, un disque de Jean-François Dandrieu avec Jean-Baptiste Robin à l'orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles, ainsi que d'autres CD aux grandes orgues des cathédrales de Luçon et Nanterre…