SOUTENEZ LA REPARATION DE L'ORGUE ! L'orgue subit une panne. Votre aide est précieuse. Plus d'infos dans la rubrique "Nous aider".
Concerts
dimanche 6 juin 2004
titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame des Champs de Paris
durée moyenne : 1 heure
participation aux frais : 10€ adultes / gratuit pour -12 ans
Programme du concert
-
Jean-Sébastien Bach
Concerto en la mineur MWV 593 (Allegro-Adagio-Allegro) -
Marie-Bernadette Dufourcet
Petite Suite (Deux extraits: Méditatif-Joyeux) -
César Franck
Choral en la mineur -
Naji Hakim
Mariales (Incantation-Pastorale-Antienne-Hymne-Danse) -
Jean Langlais
Poem of Happiness
Partagez ce concert
Marie-Bernadette Dufourcet
titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame des Champs de Paris
Marie-Bernadette Dufourcet Hakim est née à Bayonne (France, Pyrénées atlantiques). Elle est Docteur de la Sorbonne et Professeur à l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux où elle enseigne l'Histoire de la Musique. Elle a étudié avec Susan Landale, Marie-Claire Alain et Jean Langlais, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Rolande Falcinelli, Jeanine Rueff, Jean-Claude Henry, Marcel Bitsch, Serge Nigg et Paul Mefano, où elle obtient les premiers prix d'orgue, d'improvisation, de contrepoint, d'harmonie et des seconds prix de fugue, d'instrumentation et d'orchestration. Elle est titulaire d'une licence d'interprétation du Trinity College of Music de Londres, et a remporté les premiers prix aux concours internationaux d'orgue et d'improvisation de Rennes (F.), St. Albans (G.B.), Beauvais (F.), ainsi que le second Grand Prix d'interprétation de Chartres (F.). Titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll de l'église Notre-Dame-des-Champs à Paris, elle participe comme concertiste et professeur à divers festivals européens et américains. Son répertoire comprend des œuvres allant de l'époque baroque au XXe siècle.
Comme musicologue, elle s'intéresse en particulier à l'orgue Français et Espagnol des XVIe et XVIIe siècles et s'est investie dans plusieurs projets de recherche : à la Sorbonne (« Patrimoine musical », dir. Prof. Edith Weber, et au Centre national de la Recherche Scientifique CNRS, « Institut du Patrimoine musical en France », UMR 200) ; elle appartient actuellement au groupe ARTES, Dir. Prof. Jean-Pierre Bertin Maghit, à l'Université de Bordeaux 3 et au groupe « Patrimoines musicaux, Moyen Age - XVIIe s. », dir. Prof. Frédéric Billiet, à la Sorbonne.