Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2020 Concerts 2019 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 29 mars 2020

ANNULE - duo Orgue et Flute

DORNIER Françoise, BARRANCOS Lydie

durée moyenne : 1 heure - entrée libre

Programme du concert

  1. Jean-Sébastien Bach
    Sonate pour flûte et clavier obligé BWV 1020 en sol mineur (Allegro, Adagio, Allegro)
  2. Carl Philipp Emanuel Bach
    Sonate pour flûte et basse continue, dite de Hamburg, H 564 en Sol Majeur (Allegretto, Rondo presto)
  3. Charles-Marie Widor
    Suite pour flûte et orgue opus 34 (Scherzo en mi mineur)
  4. Charles-Marie Widor
    5e symphonie pour orgue opus 42 N.1 (Adagio en Ut Majeur)
  5. Charles-Marie Widor
    Suite pour flûte et orgue opus 34 (Romance en La b Majeur)
  6. Maurice Ravel
    Tombeau de Couperin (Prélude) - transcription pour orgue par Jörg Abbing
  7. Claude Debussy
    Syrinx pour flûte seule
  8. Jehan Alain
    Aria pour flûte et orgue
  9. Jehan Alain
    Litanies JA119 pour orgue

Partagez ce concert

Françoise Dornier

professeur d’orgue aux Conservatoires Gabriel Fauré (Paris Ve) et Francis Poulenc (Paris XVIe)

Françoise Dornier

Provençale d'adoption, Françoise Dornier a commencé ses études musicales à Draguignan, avant d'entrer au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris, où elle obtient le Premier Prix d'Excellence de Piano ainsi que le Premier Prix d'Orgue de la Ville de Paris.

Elle remporte le Premier Prix d'Orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Chapuis, avant de se perfectionner auprès de Marie-Claire Alain, dans le Cycle de Préparation aux Concours Internationaux du Conservatoire National de Région de Paris ; elle participe à des master-class en Belgique avec Jean Ferrard, Bernard Foccroulle, Joris Verdin, et Daniel Roth ainsi qu'en Hollande avec Bernard Bartelink et Pierre Cogen.

En 1994, elle obtient le Premier Prix du Concours International "César Franck", ainsi que le Prix d'Interprétation "Charles Tournemire", à Haarlem (Pays-Bas).

Titulaire des Certificats d'Aptitude d'Orgue et de Formation Musicale, elle a enseigné la Formation Musicale aux conservatoires à rayonnement régional d'Amiens puis de Rueil-Malmaison, et est aujourd'hui professeur d'orgue aux conservatoires des Ve et XVIe arrondissements de la Ville de Paris.

Médaille d'Argent de la Ville de Paris, Françoise Dornier se produit en France et à l'étranger (Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Pays-Bas, Suède, Suisse) et a enregistré un CD consacré à l'orgue romantique français.

Lydie Barrancos

flûtiste, auteure, compositrice

Lydie Barrancos

Après ses études aux C.N.R de Toulouse et de Marseille, couronnées par de nombreux premiers prix, Lydie Barrancos choisit de venir se perfectionner auprès de Jérôme Gaubert à Paris en 2003, où elle est distinguée par le Premier Prix de la Ville de Paris à l'unanimité avec les félicitations du jury. Primée également au Concours National du Jeune Flûtiste de Paris et sélectionnée en 2006 pour participer au Concours International de flûte à Haifa en Israël.

Elle joue depuis plusieurs années en formation orchestrale, notamment sous la direction de Patrice Fontanarosa,, Roberto Benzi, Roland Hayrabédian, avec l'Opéra de Marseille, l'ensemble « Musicatreize », l'ensemble « A Propos » dirigé par Alain Damiens.

Parallèlement, elle explore les multiples visages de la flûte dans les musiques du monde en enregistrant pour l’Illustration Sonore, disques pour le label Kosinus Kapagama. Elle enregistre aussi un CD « Conversa » pour flûte et guitare, « 27 Tableaux et Esquisses d'Amérique Latine » pour le label « Iris - Harmonia Mundi », 2010.

Lydie Barrancos se produit autant en France qu’à l’étranger (Ambassade d’Allemagne, Festival International les « Automnales de Ballainvilliers », Studio 106 de la Maison de Radio France, Festival International de Musica do Para (Brésil 2015, 2016).

Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne aux Conservatoires Municipaux du XVIe et du XIVe de Paris.