Prochain concert

Les concerts

Les intervenants

Xe Festival International d'Orgue (2012)

Entrée libre pour tous ces concerts - Participation aux frais


08/01/2012 16h : Domenico Severin, César Velev
 > Domenico Severin : titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux
 > César Velev : violoniste
 


1. Sonate op.5 n.1 - Pietro degli Antonii
2. Ricercar arioso - Andrea Gabrieli
3. Sonate, pour violon et orgue - Andrea Caporale
4. Sarabande (de la deuxième Partita pour violon seul, BWV 1004) - Johann Sebastian Bach
5. Allemande (de la Suite op.166) - Joseph Rheinberger
6. Elégie (de Six Pièces, op.150, pour violon et orgue) - Joseph Rheinberger
7. Adagietto, extrait de la Ve Symphonie (adaptation pour violon et orgue) - Gustav Mahler
8. Rêverie - Claude Debussy
9. Sonata per violino e organo - Oreste Ravanello




Severin Domenico Domenico SEVERIN

titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux

Domenico SEVERIN, organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux, est lauréat du Diplôme d’orgue et composition pour orgue du Conservatoire "B. Marcello" de Venise (Prof. Sergio De Pieri) et du Prix d’Analyse Musicale du C.N.R. de Boulogne-Billancourt (Prof. Naji Hakim).
Son activité de concertiste l’amène à se produire dans plusieurs pays européens (en France, à Paris : Cathédrale Notre-Dame, La Madeleine, …), ainsi qu’aux États-Unis (National Cathedral et Basilica of the National Shrine of the Immaculate Conception à Washington, Cathédrale St. Patrick à New York…), en Russie (Cathédrale de Moscou, …), au Canada, en Chine, Hong Kong et Afrique du Sud.
Son répertoire s’étend de la musique contemporaine aux premières oeuvres écrites pour son instrument, accordant une place particulière aux périodes romantique et post-romantique italiennes. Parmi ses enregistrements, plusieurs CD sont dédiés à la musique italienne du début du XXème siècle, faisant redécouvrir les grands instruments symphoniques italiens. Tout récemment, il a enregistré l’intégrale de l’oeuvre pour orgue de César Franck aux grandes orgues de Dudelange, au Luxembourg.
En tant que compositeur, il a publié des oeuvres pour orgue, il est aussi l’auteur d’un ouvrage sur la registration de la musique pour orgue en Europe.


Site Internet


Velev César César VELEV

violoniste

César VELEV est né en Bulgarie au sein d’une famille de mélomanes. Il commence ses études musicales à l’âge de six ans sous la direction de Peter Stanchev. A Dix-sept ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Sofia. Élève de G. Badev, et D. Scneydermanns, disciple de David Oistrach, il en sort quatre ans plus tard avec un premier prix de violon et premier prix de musique de chambre.
César Velev est d’abord violoniste à l’Orchestre Symphonique de Radio Sofia puis soliste à l’Orchestre de Chambre Bulgare.
Il se produit en tournée dans de nombreux pays mais c’est la France qui retient son affection.
Au sein de l’hexagone César Velev est violoniste à l’Opéra du Nord, à l’Orchestre National de Lille, premier violon solo de l’Orchestre Symphonique de Champagne (Troyes), à l’Orchestre National d’Ile de France, à l’Orchestre National et Philharmonique de Radio France.
Il est également professeur de violon à l’American School de Paris et au Conservatoire National Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux.


05/02/2012 16h : Georges Delvallée, Yvon Le Quellec
 > Georges Delvallée : pianiste et organiste
 > Yvon Le Quellec : harpiste celtique
 


1. An heni a garan (chant traditionnel breton)
2. Disheol ha sklerijenn
3. Première rhapsodie sur des cantiques bretons - Camille Saint-Saëns
4. Sylvestrig (chant traditionnel breton)
5. Gwerz marv Pontkallek (chant traditionnel breton) - Jean Langlais
6. Berceuse bretonne - Paul Le Flem
7. La Hunaudaye
8. Deux pièces bretonnes (Danse du Finistère, petite rhapsodie) - Charles Tournemire
9. Song of ye Jacobytes (traditionel celtique)
10. Troisième rhapsodie sur des cantiques bretons - Camille Saint-Saëns
11. Kantik ar baradoz = Cantique du Paradis - Jean Langlais
12. Me zo ganet e kreiz ar mor (chant breton) - Jeff le Penven Yann Per Kalloc’h
13. Kanaouen ewid va zudou kozh - Yvon Le Quellec
14. Rouen - Yvon Le Quellec
15. Sonjit den faziet - Jean Langlais




Delvallée Georges Georges DELVALLéE

pianiste et organiste

Georges Delvallée, pianiste et organiste, grand prix du disque, soliste de l’orchestre national de France, se produit dans les grands festivals internationaux et a joué dans le monde entier, souvent accompagné par les plus grands orchestres. Il fut le créateur du concerto pour orgue de Paul Hindemith ainsi que le créateur en France de la sixième symphonie, avec orgue, de Charles Tournemire, en compagnie de l’orchestre national de France, dont il fut soliste durant 35 ans. Il est dédicataire de nombreuses œuvres contemporaines, de B. Kantuser, J.J. Werner, P. Ancelin par exemple.
Son importante discographie comporte en particulier l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Charles Tournemire, et les intégrales des œuvres pour piano de Tournemire et Vierne (diapason d’or), ainsi que l’intégrale de la musique pour orgue de Schumann. Il vient d’enregistrer en 2011 une superbe intégrale de la musique pour piano de Jehan Alain.


Site Internet


Le Quellec Yvon Yvon LE QUELLEC

harpiste celtique

Yvon Le Quellec, harpiste (ou harpeur) celtique, dont les origines se situent dans les côtes d’Armor, donne des concerts essentiellement en Bretagne et en Ile de France, mais il en a donné aussi dans de nombreuses autres régions et en Allemagne. Il participe à de nombreux festivals et a été invité par France-Musiques en tant que compositeur pour harpe. Il propose un répertoire aussi varié que possible à la harpe celtique. Il aime composer pour cet instrument (7 recueils publiés), ou adapter et arranger des thèmes traditionnels. Il a écrit, pour mezzo, orgue et harpe celtique, un Stabat Mater en breton.
Invité par différents grands festivals (rencontres internationales de Dinan, Harpe aux Caraïbes), radios (France-musiques) et télévisions, il a enregistré trois Cds, dont « harpe celtique et chants buissonniers » aux éd RDM en 2011. Il a écrit, et dit ses contes bretons « pour petits mignons et grands coquins » (RDM vidéos), publiés au printemps 2011.


Site Internet
04/03/2012 16h : Jean-Luc Thellin (Belgique)
 > titulaire du Grand Orgue de l'église Notre-Dame de Vincennes
 


1. Fantaisie et fugue en sol mineur BWV 542 - Johann Sebastian Bach
2. Esquisse en fa mineur op.58 n°3 - Robert Schumann
3. 5e Symphonie en fa mineur op.42/1 (I. Allegro) - Charles-Marie Widor
4. Symphonie Romane en ré majeur op.73 (Cantilène) - Charles-Marie Widor
5. Suite op.5 (Prélude, Sicilienne, Toccata) - Maurice Duruflé




Thellin Jean-Luc Jean-Luc THELLIN
(Belgique)
titulaire du Grand Orgue de l'église Notre-Dame de Vincennes

Organiste Liégeois, Jean-Luc Thellin est professeur d’écriture, d’harmonie pratique et d’improvisation au Conservatoire Royal de Musique de Liège.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il tente de ne pas se spécialiser dans une seule époque de l'histoire de la musique, il interprète aussi bien la musique ancienne que celle du XXe siècle en passant évidement par J.-S. Bach et l'époque romantique ce qui lui permet d'être invités dans des festivals internationaux tels que L'automne musical de Spa, Festival international de Roquevaire (France), Festival international d'Oliwa (Pologne), Festival "Toulouse les orgues", Festival d'Alkmaar (Pays-Bas), Notre-Dame de Paris, St Louis en l'île Festival d'orgue de Liège, ….

Il voue une passion toute particulière a l'œuvre d'orgue de J.-S. Bach, César Franck et de Maurice Duruflé dont il donna les intégrale de l'œuvre en concert il y a quelques années…
La volonté de faire découvrir sous les angles les plus secrets l'œuvre du célèbre compositeur Liégeois est une de ses priorités.

L'improvisation en est une autre, Jean-Luc Thellin, tant en concert que dans la liturgie, accorde une large part à l'improvisation qui permet de faire entrer en communion assemblée, public et organiste dans une même atmosphère tout en gérant l'émotion du moment, en recevant les conseils de Firmin Decerf et Thierry Escaich, il a pu se nourrir de l'expérience de deux des plus grands improvisateurs de notre époque.
En décembre 2007, il rend un vibrant hommage à Louis Vierne à la Cathédrale Notre-Dame de Paris en improvisant un final de symphonie dans le style du maître dont on célébrait le centenaire de la naissance.

En juin 2010, Jean-Luc Thellin est nommé par concours, organiste titulaire de l’orgue Stolz de Notre-Dame de Vincennes.


01/04/2012 16h : David Hirst (Royaume-Uni)
 > titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Germain du Chesnay
 


1. Passacaille et Fugue en Ut mineur BWV 582 - Johann Sebastian Bach
2. Voluntary en Mi mineur op.7 n°7 - John Stanley
3. Deux Chorals op.122 (n°3 : “O Welt, ich muß dich lassen” - n°10 : “Herzlich tut mich Verlangen”) - Johannes Brahms
4. Sixième Symphonie pour Orgue op.59 - Louis Vierne




Hirst David David HIRST
(Royaume-Uni)
titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Germain du Chesnay

Natif d'Haslemere (Surrey), au sud de Londres, David Hirst commence le piano à six ans et devient, à l'âge de huit, choriste à la Cathédrale de Chichester (près de la côte sud d'Angleterre) où il chante huit offices par semaine et participe aux nombreux concerts et tournées (y compris en France), enregistrements et émissions pour la BBC pendant cinq années.

A 14 ans, il découvre l'orgue, nommé à 19 ans organiste au Collège d'Emmanuel, Université de Cambridge, où, en plus des services cultuels et concerts de la Chapelle, il y dirige toutes les activités musicales (recrutement, formation et concerts des chœurs et orchestre, et organisation des récitals hebdomadaires et des tournées de chœur). Notamment, il a organisé et dirigé deux tournées du chœur en France, Cathédrales de Chartres, Notre-Dame de Paris ainsi que dans des églises Parisiennes (La Madeleine, Saint-Georges), et une messe en la Basilique du Sacré-Cœur. Pendant ses trois années à Cambridge, il étudie l'orgue avec Nicolas Kynaston et obtient sa maîtrise en musique.

Après quelques années dans les affaires internationales, David Hirst retourne à la musique, en 2002 il est nommé organiste de l'église de Saint-Martin-in-the-Fields à Londres. Pendant cinq années il y assure les offices, les concerts, enregistrements et tournées ainsi que 30 émissions pour la BBC. Parallèlement il poursuit ses études d'orgue avec Thomas Trotter et entre dans le Royal Academy of Music à Londres où il est le dernier élève en interprétation de Lionel Rogg. Il en sort avec un premier prix.

Sa carrière de concertiste l'amène à jouer autour du monde, Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays Bas, Suisse, Afrique du Sud, Singapour, Japon...

Désormais, installé à Saint-Germain-en-Laye, il est organiste de l'église de Saint-Germain au Chesnay (Yvelines).


06/05/2012 16h : Valentín Gascón Villa
 > titulaire du Grand Orgue de l'église Notre-Dame de Chatou
 


1. Batalha de sexto tom (anonyme, XVIIe siècle)
2. Prélude et Fugue en La mineur BWV 543 - Johann Sebastian Bach
3. Sonata (III. Andante, IV. Toccata) - Alfonso de Elías
4. Symphonie pour orgue N°9 "Gothique" op.70 (II. Andante sostenuto) - Charles-Marie Widor
5. Prélude et Fugue sur B.A.C.H. - Franz Liszt




Gascón Villa Valentín Valentín GASCóN VILLA

titulaire du Grand Orgue de l'église Notre-Dame de Chatou

Valentin Gascon Villa étudie l'orgue au Conservatorio Nacional de Música (Conservatoire Supérieur du Mexique), dans la classe de Francisco Javier GARDUÑO SANSOUBE et il obtient le Diplôme de Concertiste. Lauréat de diverses bourses d’études au Mexique, il peut ainsi se rendre en France pour se perfectionner dans la classe d'orgue de François-Henri HOUBART, où il est récompensé par le Prix de Virtuosité. Il travaille le clavecin dans la classe de Blandine VERLET et il est récompensé par le Prix d'Excellence à l'Unanimité et le Prix de Virtuosité dans la classe de Laurent STEWART. Il se voit décerner un Prix d'improvisation à l’orgue dans la classe de Pierre PINCEMAILLE.

Vainqueur du concours d'orgue Gaston Litaize en 2014, il se produit régulièrement en Europe et Amérique Latine.

Au Mexique, il a accompagné divers orchestres tels que le Filarmónica de la Ciudad de México, l’Orquesta Sinfónica Carlos Chávez, l’Orquesta de la Ópera de Bellas Artes et, comme soliste, l’Orquesta de Cámara de Nayarit.

A l’âge de 22 ans, il est nommé Organiste Titulaire des Grandes Orgues Historiques de la Cathédrale de México au Mexique. En 2010, il est nommé Organiste Titulaire des Grandes Orgues Abbey-Ayer de l'église Notre Dame de Chatou, France et directeur artistique du Festival International d'Orgue de Chatou.


03/06/2012 16h : Víctor Urbán (Mexique)
 > titulaire du Grand Orgue de l'Auditorium National de México
 


1. Toccata XI (Allegro, Presto, Partita Alla Lombarda, Fuga) - Alessandro Scarlatti (transcription pour orgue de Ferruccio Vignanelli)
2. Procesión y Saeta - José Jesús Estrada
3. Aspiración - José Jesús Estrada
4. Sonata de Navidad (Final) - Miguel Bernal Jiménez
5. Paisaje - Jesús Villaseñor
6. Toccatina - Ramón Noble
7. Suite Tonanzintla (Danza de los Bufones, de los Músicos, de las Estrellas, de las Vírgenes, de los Ángeles) - Ramón Noble




Urbán Víctor Víctor URBáN
(Mexique)
titulaire du Grand Orgue de l'Auditorium National de México

Víctor Urbán est né à Tultepec (état de México). Il commence ses études musicales avec son père, le compositeur V. Manuel Urbán, et les poursuit à l'École de Musique Sacrée de Tultepec avec le professeur Prospero Cebada. Il obtient le diplôme d'Organiste Concertiste du Conservatoire National de Musique au Mexique avec le professeur Jésus Estrada. Il se perfectionne en Italie à Rome et en Allemagne à Stuttgart, avec Ferruccio Vignanelli, Fernando Germani et Helmuth Rilling.

Il a donné des concerts dans tout le Mexique, les Etats-Unis, en Equateur, Colombie, Pérou, Chili, Argentine, République d'El Salvador, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, France, Belgique, Espagne, Hollande, Angleterre, Russie, Chine, Japon , Inde, Népal, Thaïlande, y compris la Basilique Saint-Pierre au Vatican. Une mention spéciale doit lui être accordée pour ses 250 concerts donnés dans nombreuses villes de l'État de México. Il a enregistré plusieurs disques en solo mais aussi en tant que soliste avec des orchestres symphoniques et de chambre. Il a aussi effectué des enregistrements pour la télévision et la radio au Mexique. La radio au Vatican Radio Vaticana a diffusé la musique de Noël qu’il a enregistrée. Il a joué comme soliste avec tous les orchestres symphoniques et de chambre du Mexique ainsi qu’avec l'Orchestre du Conservatoire Santa Cecilia à Rome (Italie), l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg (Autriche) et l'Orchestre Symphonique National de la République du Salvador.

Lui sont accordés plus d'une centaine de distinctions, médailles et trophées comme résultat de sa forte activité artistique.

Il a été directeur du Conservatoire National de Musique au Mexique et de l'École des Beaux-Arts de l'Etat de México, professeur de la classe d'orgue au Conservatoire National de Musique au Mexique, à l'École Nationale de Musique de l'UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique) et à l'École Supérieur de Musique de l'INBA (Institut National des Beaux-Arts du Mexique).

Il a été professeur dans plusieurs stages d'orgue à Rome (Italie), à Buenos Aires (Argentine), au Conservatoire de Sassari (Sardaigne), de la Lucanie Vallo (Italie) et à San Salvador.

Il a été jury des concours internationaux d'orgue et de piano à Rome, Cercola de Naples, Capri.

Il est actuellement Organiste Titulaire du Grand Orgue de l'Auditorium National à México, soliste de l'Institut Mexicain de la Culture, Organiste de l'église San Ignacio de Loyola de Polanco à México et professeur d'orgue à l'École Diocésaine de Musique Sacrée à Toluca, État de México.


02/09/2012 16h : Pascal Caldara (Allemagne)
 > titulaire du Grand Orgue et maître de Chapelle de l'église Sankt Georg de Taufkirchen
 


1. Apparition de l'église éternelle - Olivier Messiaen
2. Récit de Tierce en taille - Nicolas de Grigny
3. Toccata, Adagio et Fugue BWV 564 - Johann Sebastian Bach
4. Deuxième Symphonie op.20 - Louis Vierne




Caldara Pascal Pascal CALDARA
(Allemagne)
titulaire du Grand Orgue et maître de Chapelle de l'église Sankt Georg de Taufkirchen

Pascal Caldara, franco-allemand, d'origine italienne, a débuté sa formation musicale à l'École Supérieure de Musique Sacrée de Ratisbonne (Hochschule für Katholische Kirchenmusik und Musikpädagogik Regensburg) en Allemagne, où il obtient son premier diplôme. Ensuite, il poursuit ses études d'orgue au Conservatoire Supérieur de Musique (Hochschule für Musik und Theater München) à Munich, dans la classe de Harald Feller. Après avoir perfectionné ses études d'orgue dans la classe de Hans-Ola Ericsson à l'École Supérieure d'Arts (Hochschule für Künste, Bremen) de Brême, au nord de l'Allemagne, il continue au même endroit ses études de musique sacrée. Il se voit récompensé de deux premiers prix d'interprétation et d'improvisation. Pendant ce temps, il est nommé titulaire à l'orgue historique de Arp Schnitger à Dedesdorf, ce qui le mène à approfondir ses connaissances de musique ancienne.

En 2003, il est nommé par concours organiste titulaire et directeur des chœurs à l'église St. Georg de Taufkirchen, aux portes de Munich en Bavière.
Pascal Caldara a effectué de nombreuses créations de musique contemporaine pour orgue et musique sacrée.
Des récitals d'orgue l'ont mené notamment au Portugal, en Suède, en Autriche, en Espagne, en Hongrie, et dans de nombreuses villes et villages en Allemagne.

Au delà de ses activités en tant que pianiste, il est pianiste accompagnateur de chanteurs lyriques, de chœurs et d'instrumentistes, ainsi que co-répétiteur de productions d'opéra et de compagnies de danse. De plus, il se produit comme pianiste de Jazz, non seulement comme soliste, mais aussi dans des formations différentes.


07/10/2012 16h : François-Henri Houbart
 > titulaire du Grand Orgue de l'église de la Madeleine à Paris
 


1. Offerte du 5e ton sur le "Vive le Roy des Parisiens" - André Raison
2. Prélude et fugue en mi mineur - Dietrich Buxtehude
3. Canzona en ré mineur - Johann Sebastian Bach
4. Fantaisie n°1 en fa mineur - Wolfgang Amadeus Mozart
5. Adagio, extrait de la 3e symphonie - Louis Vierne
6. Final de la 6e symphonie - Charles-Marie Widor
7. Improvisation - François-Henri Houbart




Houbart François-Henri François-Henri HOUBART

titulaire du Grand Orgue de l'église de la Madeleine à Paris

François-Henri Houbart est né à Orléans (Loiret) le 26 décembre 1952.

Il commence l'étude du piano à l'âge de 7 ans et celle de l'orgue à l'âge de 11 ans, au cours de sa scolarité chez les dominicains de Sorèze (Tarn). À Paris, il devient l'élève de Pierre Lantier pour l'harmonie et le contrepoint, de Suzanne Chaisemartin, Michel Chapuis et Pierre Cochereau pour l'orgue et l'improvisation.
En 1978, il obtient le deuxième prix du Concours international d'improvisation de Lyon. D'abord organiste de l'église Saint-Paterne de sa ville natale d'Orléans à partir de 1968, il commence, en 1974, une carrière d'organiste parisien comme suppléant du grand orgue de Saint-Séverin.
En 1975, il devient co-titulaire de l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs, puis, l'année suivante, titulaire du grand orgue de Sainte-Elisabeth-du-Temple.
En 1979, il est nommé organiste de la Madeleine, à Paris, succédant ainsi à 26 ans à Camille Saint-Saëns, Théodore Dubois et Gabriel Fauré.

Comme pédagogue, François-Henri Houbart a d'abord enseigné l'orgue à l'École Nationale de Musique d'Orléans, de 1980 à 2000. Il devient ensuite professeur au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, à la suite de Marie-Claire Alain et de Susan Landale.

Comme concertiste, il a donné plus de 1200 concerts ou récitals partout en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Il est reconnu comme un des plus grands improvisateurs actuels. Ses goûts musicaux le portent plutôt à interpréter les maîtres de l'école nordique et les compositeurs du XIXe siècle.

Il a effectué plus de 70 enregistrements dont certains ont obtenu de prestigieuses récompenses.

François-Henri Houbart est soliste à Radio-France, membre du comité artistique du concours international d'orgue de Chartres, auteur d'un ouvrage sur les orgues de la cathédrale d'Orléans.

Élevé au grade d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, il a reçu la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.


Site Internet
04/11/2012 16h : Valentín Gascón Villa, Michel Troisœufs
 > Valentín Gascón Villa : titulaire du Grand Orgue de l'église Notre-Dame de Chatou
 > Michel Troisœufs : Trompettiste
 


1. Voluntary en Do Majeur - Henry Heron
2. Prélude et fugue en Ré mineur BWV 539 - Johann Sebastian Bach
3. Oblivion - Astor Piazzolla
4. Scherzo - Eugène Gigout
5. Suite en Ré Majeur - Georg Friedrich Händel




Gascón Villa Valentín Valentín GASCóN VILLA

titulaire du Grand Orgue de l'église Notre-Dame de Chatou

Valentin Gascon Villa étudie l'orgue au Conservatorio Nacional de Música (Conservatoire Supérieur du Mexique), dans la classe de Francisco Javier GARDUÑO SANSOUBE et il obtient le Diplôme de Concertiste. Lauréat de diverses bourses d’études au Mexique, il peut ainsi se rendre en France pour se perfectionner dans la classe d'orgue de François-Henri HOUBART, où il est récompensé par le Prix de Virtuosité. Il travaille le clavecin dans la classe de Blandine VERLET et il est récompensé par le Prix d'Excellence à l'Unanimité et le Prix de Virtuosité dans la classe de Laurent STEWART. Il se voit décerner un Prix d'improvisation à l’orgue dans la classe de Pierre PINCEMAILLE.

Vainqueur du concours d'orgue Gaston Litaize en 2014, il se produit régulièrement en Europe et Amérique Latine.

Au Mexique, il a accompagné divers orchestres tels que le Filarmónica de la Ciudad de México, l’Orquesta Sinfónica Carlos Chávez, l’Orquesta de la Ópera de Bellas Artes et, comme soliste, l’Orquesta de Cámara de Nayarit.

A l’âge de 22 ans, il est nommé Organiste Titulaire des Grandes Orgues Historiques de la Cathédrale de México au Mexique. En 2010, il est nommé Organiste Titulaire des Grandes Orgues Abbey-Ayer de l'église Notre Dame de Chatou, France et directeur artistique du Festival International d'Orgue de Chatou.




Troisœufs Michel Michel TROISœUFS

Trompettiste

Michel TROISŒUFS a commencé ses études de trompette au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris.
Il rejoint ensuite la classe de trompette d'André PRESLES à l'École Nationale de Musique de La Courneuve et y obtient en 1975 le Premier prix de trompette et le Premier prix de musique de chambre.
En 1976, il entre, sur concours, dans la Musique des gardiens de la paix de Paris et, également sur concours, dans la classe de Maurice ANDRÉ au CNSM de Paris où il obtient en 1978 le Prix de trompette.
Professeur de trompette dans divers conservatoires et écoles de musique (notamment à Saint-Marcel), il poursuit une carrière de concertiste en France et à l'étranger.


02/12/2012 16h : Francis Roudier
 > titulaire du Grand Orgue de l'église Sainte Jeanne d'Arc de Versailles
 


1. Ouverture des Indes Galantes - Jean-Philippe Rameau
2. Choral « Nun komm, der Heiden Heiland » - Johann Sebastian Bach
3. Praeludium en mi mineur - Nicolaus Bruhns
4. Passacaglia - Johann Kaspar Kerll
5. Medio registro alto de primer tono - Francisco Peraza
6. Voluntary en mi mineur Op. VI n° 9 - John Stanley
7. Adagio du Concerto pour hautbois en ré mineur (transcription de J.S. Bach) - Alessandro Marcello
8. Suite du Premier Ton (Plein Jeu, Fugue, Récit, Echo, Dialogue à 2 Choeurs) - Guillaume-Gabriel Nivers
9. Variations sur le noël « Où s’en vont ces gais bergers ? » - Claude Balbastre
10. Fanfare - Jacques-Nicolas Lemmens




Roudier Francis Francis ROUDIER

titulaire du Grand Orgue de l'église Sainte Jeanne d'Arc de Versailles

Parallèlement à des études musicales (harmonie, analyse, histoire de la musique) menées au C.N.R. de Saint-Maur-des-Fossés, Francis Roudier travaille l'orgue avec Georges Lartigau et le clavecin avec Gordon Murray tout en pratiquant la facture de clavecin dans l'atelier de Marc Ducornet.

Il continue ses études d'orgue auprès d'Odile Bailleux, puis au C.N.R. de Rueil-Malmaison dans la classe de Susan Landale d'où il sort diplômé.

Claveciniste au sein de l'Ensemble Atalante avec lequel il donne de nombreux concerts, Francis Roudier accompagne régulièrement le Chœur Lully et les Catovi Cantores dirigés par Bernard Lablaude et prend part à de nombreuses productions de La Compagnie Baroque de Michel Verschaeve avec qui il a enregistré un CD consacré aux Leçons de Ténèbres.

Francis Roudier est organiste titulaire de l'église Sainte Jeanne d'Arc de Versailles et professeur de clavecin et de formation musicale à l'Ecole de Musique du Chesnay.


LembaP PROD 2003 - 2007 - 2011